Logo Bility

We Talk Life – La reprise d’une plateforme sur-mesure en un temps record

We Talk - Exploitation et maintenance d'une plateforme web sur-mesure
Au programme de cet article

Chez Bility, nous savons être réactifs. Mais le défi proposé par notre client We Talk était de taille ! Nous avons été challengé sur notre capacité à reprendre extrêmement rapidement d’un autre prestataire l’exploitation et la maintenance applicative (TMA) d’une application web développée en sur-mesure… mais que nous n’avons pas développée ! Autant vous dire que le défi était de taille ?

Les enjeux

Pour ce projet, nous avons dû reprendre en un temps record :

  • L’exploitation de la plateforme : à savoir l’hébergement des logiciels et bases de données, mais aussi le traffic. Le tout, sans interruption de service bien évidemment !
  • La maintenance applicative : à savoir la correction des bugs existants

En effet, notre client We Talk faisait face à des enjeux stratégiques en termes de lancement, de commercialisation de sa solution, mais aussi de levée de fonds.

L’étape d’audit et de montée en compétences

Afin de monter en compétences rapidement, nous avons monté une équipe projet qui s’est occupée de récupérer les codes source et les données auprès de l’ancien prestataire.

Faisant face à l’absence de documentation technique et fonctionnelle de la plateforme, nous avons dû « mettre les mains dans le cambouis » comme on dit, et vite, très vite ! Car la plateforme devait être fonctionnelle au plus vite !

Rétro documentation, analyse du code, schéma des bases de données, batterie de tests unitaires, recettage complet de l’application… bref, tout était à revoir. Mais ces étapes indispensables nous ont permis d’être au point et prêts à répondre aux demandes de notre client pour l’exploitation, la maintenance et l’évolution de cette plateforme.

La mise en ligne et l’exploitation de la plateforme

Sans interruption de service, nous avons migrer la plateforme sur notre infrastructure de serveurs. Chez Bility, nous travaillons avec la technologie Docker qui nous permet de une grande fiabilité et flexibilité dans le déploiement de tous nos applicatifs. Et donc, la première étape obligatoire chez Bility : Mise en conteneur Docker pour assurer une une grande fiabilité et flexibilité dans le déploiement et la mise en ligne de la plateforme !

Nous avons mis en place :

  • La machine dédiée pour héberger l’application web
  • Les sauvegardes quotidiennes sur 7 jours glissants avec triple réplication
  • Le monitoring nous permettant d’être alerté en temps réel dès que l’applicatif n’est plus disponible
  • La gestion et le renouvellement du certificat SSL
  • Notre système d’envoi d’emails en masse pour l’ensemble des emails transactionnels de la plateforme We Talk.

Après une batterie de tests, il ne restait plus qu’à rediriger le traffic We Talk vers notre infrastructure.

Pour plus d’informations, sur la technologie docker, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

La mise en place de processus de maintenance

Avec notre client We Talk, nous avons mis en place un dispositif extrêmement simple de ticketing de maintenance qui nous a permis de structurer l’évolution de la plateforme et la résolution de dysfonctionnements.

Chaque ticket était classé en 3 degrés d’urgence avec des délais de résolution adaptés, et nous avons mis en place un point hebdomadaire à jour et heure fixes pour assurer un suivi régulier des différentes demandes. Cette organisation paraît peut-être un peu simpliste, mais on peut vous assurer qu’elle était terriblement efficace.

Et de toute façon, chez Bility, nous sommes pragmatiques et nous aimons les choses simples… Si vous cherchez des processus longs, complexes et avec de nombreuses étapes, passez votre chemin, ça ne sera pas chez nous ! ?

ECRIT PAR :

Picture of Manuel AGARD
Manuel AGARD
Ingénieur de formation, je me définis comme un passionné des nouvelles technologies et du monde digital. J'entreprends pour relever de nouveaux challenges toujours plus ambitieux, avec toujours l'envie de découvrir de nouvelles approches et concepts pour contribuer aux succès de mes clients par le biais de l'innovation technologique.

Nos autres articles

Vous avez une idée ?

Ne la laissez pas s'évaporer : nous pouvons peut-être la chiffrer et la concrétiser ensemble.