Logo Bility

Que doit contenir le cahier des charges d’un projet de développement d’un site web ou d’une plateforme e-commerce ?

Cahier des charges d'un projet web
Au programme de cet article

Vous voulez faire avancer votre projet ? La première chose à faire est d’allonger vos idées sur papier. Cette étape indispensable vous permettra, par l’exercice de rédaction, de clarifier vos idées. La rédaction d’un cahier des charges est un point important de la réalisation de votre projet. Et donc, pour vous aidez à vous lancer, voici ce à quoi pourraient ressembler les principales notions à retrouver dans un cahier des charges pour le développement d’un site sur-mesure ou d’une plateforme web :

Objectifs du projet

Décrire l’objectif général du projet et les objectifs spécifiques que le site web doit atteindre. Par exemple, le site peut avoir pour objectif de promouvoir les produits ou services de l’entreprise, de fournir de l’information sur l’entreprise ou encore de permettre à l’entreprise de collecter des données sur ses clients.

Cible du public

Décrire le public cible du site web. Par exemple, le site peut s’adresser aux consommateurs, aux entreprises, aux professionnels, etc. Cette notion est spécifiquement abordée dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Nous vous conseillons de vous faire accompagner sur cette stratégie digitale car elle structure la manière dont vous allez vous adressez aux personnes qui viendront sur votre site (clients, fournisseurs, prospects, institutions…)

Contenu

Décrire les différentes sections et pages du site web et le contenu qui sera présent sur chacune d’entre elles. Il peut être utile de fournir des exemples de contenu pour chaque section et page.

Fonctionnalités

La description des fonctionnalités de votre site est une étape clé de votre projet. La description des fonctionnalités de votre site web intégrera par exemple la description d’un formulaire de connexion pour les utilisateurs enregistrés, un formulaire de contact, un système de panier d’achat en ligne, un tunnel de commande, une fonction de téléchargement de ressource etc.

Design

Fournir des exemples de design ou de sites web qui inspirent le projet. Cela peut inclure des éléments tels que la palette de couleurs, les polices, les images et les éléments de navigation. Ces inspirations nous permettront de viser juste lors de l’étape de conception des maquettes.

La gestion des langues et autres notions régionales

Il est important de définir dès le départ si votre site doit gérer plusieurs langues. Ceci peut avoir un impact considérable sur les fondations techniques de votre site web. Il faut également préciser les unités de mesures utilisées, les devises monétaires, les fuseaux horaires, les formats d’affichage des dates et des heures, etc.

Plateforme de développement

Préciser si le site web doit être développé sur une plateforme spécifique, comme WordPress ou Prestashop, ou s’il doit être développé à partir de zéro. Pour cela, notre article Développement sur-mesure ou CMS : Que choisir ? peut vous éclairer sur la question.

Maintenance et mises à jour

Préciser si des mises à jour ou une maintenance régulière du site web sont nécessaires et, le cas échéant, comment elles seront gérées.

Enfin, il est important de préciser que chaque projet de développement web est unique et que le cahier des charges peut varier en fonction des besoins et des objectifs du projet. Il est recommandé de travailler avec une agence de développement comme Bility pour élaborer un cahier des charges détaillé qui couvre tous les aspects du projet.

ECRIT PAR :

Manuel AGARD
Manuel AGARD
Ingénieur de formation, je me définis comme un passionné des nouvelles technologies et du monde digital. J'entreprends pour relever de nouveaux challenges toujours plus ambitieux, avec toujours l'envie de découvrir de nouvelles approches et concepts pour contribuer aux succès de mes clients par le biais de l'innovation technologique.

Nos autres articles

Vous avez une idée ?

Ne la laissez pas s'évaporer : nous pouvons peut-être la chiffrer et la concrétiser ensemble.