Toutes les questions que vous vous posez peut-être sur Bility, 
et sur ses solutions digitales :

applications, logiciels, objets connectés, sites complexes

Vos questions par rapport à

notre agence

Bility propose plusieurs types de prestation, et chaque type de prestation est facturé différemment :

  • Les prestations de conception, de développement, d’audit et de conseil sont généralement facturées mode forfait, c’est à dire avec un prix et un délai déterminés à l’avance.
  • Les prestations de maintenance et d’accompagnement sont quant à elles généralement facturées au temps passé car il est la plus part du temps difficile d’estimer à l’avance le temps qui sera consacré.
  • Enfin, les prestations d’hébergement, d’infogérance et de sauvegarde sont facturée sur la base d’un forfait fixe récurrent, avec ou sans engagement de durée en fonction de vos besoins. Chez Bility, nous facturons ce genre de prestation de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Dans le domaine du développement informatique, il existe en effet deux grandes familles de projet : la régie et le forfait. Voici ce qui les différencie :

  • Lors d’une prestation en mode régie, le prestataire propose au client des personnes ayant des compétences techniques, fonctionnelles, organisationnelles pour venir renforcer son équipe. La contractualisation de ce type de prestation se fait notamment sur la base d’un taux journalier et d’une durée de mission déterminés. Ainsi, le client dispose immédiatement des ces compétences qui lui sont dédiées à 100% pour un temps et un prix donné. Ce type de mission permet au client une grande flexibilité dans la gestion de ses projets digitaux, mais aussi une garantie que la ou les personnes choisies seront opérationnelles et productives en un temps réduit.
 
  • Les projets au forfait, en revanche, sont des projets pour lesquels le prestataire s’engage sur un périmètre de prestation et un prix forfaitaire décidé lors de l’étape de chiffrage. De ce fait, le prestataire s’engage auprès du client à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la prestation dans le budget et le temps impartis. 

Bility se différencie de ses concurrents sur plusieurs points :

  • Notre méthode de travail : depuis des années, nous avons expérimenté, ajusté, perfectionné et amélioré une méthode de travail qui nous est propre. Cette méthode s’inspire de la méthode agile, mais elle permet encore plus de flexibilité pour nos clients, et surtout elle permet d’avoir une idée du budget au démarrage du projet, ce qui n’est pas forcément le cas avec la méthode agile.
  • Notre expertise technique : depuis toujours, nous avons à coeur de rester à la pointe des technologies disponibles sur le marché. Le monde du digital est un monde tellement changeant qu’il est nécessaire d’assurer une veille technique importante pour rester à jour. Et chez Bility, nous sommes de vrais passionnées de la tech et nous adorons ça ! Chez nous, pas de technologie obsolète : nous aimons trop notre métier pour ça.
  • La simplicité dans nos échanges : même si nous sommes une équipe de techniciens, nous avons conscience que nos client n’ont pas forcément le jargon de notre métier. Donc de la pédagogie, encore et toujours, pour que nos clients comprennent bien tous les enjeux techniques et fonctionnels de leur projet.
  • Notre implantation mixte : à la fois sur la côte d’Opale (Calais) ce qui nous permet d’avoir des coûts d’infrastructure moins chers et une grande qualité de vie à la maison et au travail. Mais aussi sur la métropole lilloise, pour être plus proche de nos clients et partenaires.
  • 100% made in Hauts-de-France : L’ensemble de nos prestations techniques sont réalisées sur notre site de Calais, sur la côte d’Opale dans les Hauts-de-France. Et c’est un principe qui nous tient à coeur. Et donc chez nous, pas de prestation offshore dans des pays à bas coût de main d’oeuvre. On fait du local !
  • Notre engagement social : nous formons des étudiants aux métiers de demain, nous participons à des sessions avec des jeunes pour les aider à trouver du travail, nous sommes membres de diverses associations pour oeuvrer au développement économique local, et tant d’autres choses ! Ceci nous permet de donner un sens à nos actions !

Chez Bility, nous utilisons plusieurs méthodes pour chiffrer nos projet, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques exemples de méthodes couramment utilisées :

  1. Le coût horaire : cette méthode consiste à estimer le nombre d’heures nécessaires pour réaliser le projet et à appliquer un taux horaire pour déterminer le coût total. Cette méthode est simple à mettre en place et permet de tenir compte de la complexité et de la durée du projet.

  2. Le coût par journée : cette méthode est similaire à la méthode du coût horaire, mais elle est basée sur le nombre de jours nécessaires pour réaliser le projet. Elle est souvent utilisée pour les projets de plus longue durée.

  3. Le coût par fonctionnalité : cette méthode consiste à décomposer le projet en différentes fonctionnalités et à estimer le coût de chaque fonctionnalité séparément. Elle est souvent utilisée pour les projets complexes et permet de mieux comprendre les coûts associés à chaque partie du projet. Toutefois, elle peut être difficile à mettre en place et nécessite une décomposition précise du projet en fonctionnalités.

  4. Le coût par étape : cette méthode consiste à décomposer le projet en étapes et à estimer le coût de chaque étape séparément. Elle est souvent utilisée pour les projets de grande envergure et permet de mieux comprendre les coûts associés à chaque étape du projet. Toutefois, elle peut être difficile à mettre en place et nécessite une décomposition précise du projet en étapes.

Il est important de noter que la méthode de chiffrage la plus appropriée dépend de la nature et de la complexité du projet. Il est recommandé de bien comprendre les besoins et les exigences du projet avant de choisir une méthode de chiffrage.

Il s’agit là d’une question complexe. Cela serait peu professionnel de notre part de vous indiquer un prix pour chaque type de prestation.  Cependant, il est relativement aisé pour nous de vous donner une estimation rapide et relativement fiable en ayant un premier échange avec vous sur votre projet. Pour cela, vous pouvez prendre un rendez-vous avec nous dès maintenant en visio : c’est facile, sans engagement, et au moins vous saurez !

Chez Bility, nous n’avons jamais cru en la vertu de retenir un client de force. Et donc, un client chez Bility est un client libre, et ça marche beaucoup mieux comme ça !

Pour les prestations récurrentes comme l’hébergement, l’infogérance ou la sauvegarde, la plupart de nos clients ne sont pas engagés sur une période minimum. La résiliation de nos services peut donc se faire à tout moment.

Pour les projets de conception et de développement, toutes les technologies utilisées par notre équipe sont des technologies très populaires et largement utilisées dans le domaine du développement, avec des communautés importantes et une documentation conséquente. Elles sont donc tout à fait accessibles pour une autre équipe si jamais vous n’étiez pas totalement satisfait de notre travail.

Aussi, nous avons des directives en interne pour produire un code propre, facilement maintenable et largement documenté pour qu’un éventuel transfert de compétence ne soit pas un problème.

Enfin, dès lors que les sommes dues sont intégralement réglées, la propriété intellectuelle des programmes développés et des données hébergées vous reviennent de fait. Donc pas d’inquiétude, les programmes et données sont à vous !

Les femmes et le hommes de l’équipe Bility (la Biliteam 😉 constituent la première richesse de notre agence. De ce fait, le processus de recrutement est hautement stratégique pour nous.

Difficile de définir le portrait robot du co-équipier idéal de la Biliteam. Cependant, nous pouvons dire que Bility, c’est avant tout une équipe de passionnés de la tech, engagés dans leur mission, avec un savoir-faire, mais surtout un savoir-être !

Signer chez Bility, c’est aussi adhérer sans réserve à nos valeurs :

  • L’esprit d’équipe
  • La sérénité
  • Le plaisir
  • La simplicité
 

Donc, si vous souhaitez nous rejoindre, soyez passionné(e), faites nous envie, soyez généreux et donnez tout ce que vous avez. Et pour le reste, ça devrait bien se passer…

Vous avez une idée ?

Ne la laissez pas s'évaporer : nous pouvons peut-être la chiffrer et la concrétiser ensemble.