Logo Bility

Nos 7 conseils pour réussir un projet de développement d’une plateforme web ou d’une application mobile

Nos 7 conseils pour réussir un projet web
Au programme de cet article

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous concevons, développons, hébergeons et maintenons les sites, logiciels, plateformes web, appli mobiles de nos clients avec des succès, parfois des échecs, mais à chaque fois des retours d’expérience qui nous ont fait grandir.

Et donc après ces quelques années d’expérience, voici nos 7 conseils pour réussir un projet de développement, qu’il soit web, mobile ou autre :

Établir un plan de projet clair et détaillé

Déjà, avant de commencer à développer, il est important de déterminer les objectifs du projet, cibler les futurs utilisateurs, décrire chaque fonctionnalité et définir des délais de livraison. Comme le disait Abraham Lincoln : « Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. »

Choisir les technologies et les outils adéquats

Il est important de choisir les technologies et les outils qui conviennent le mieux aux besoins du projet et aux compétences de l’équipe. Pour cela, consultez nos articles sur ces sujets :

Travailler en équipe

Le développement web est une activité collaborative qui nécessite une bonne communication et une coordination efficace entre les membres de l’équipe et les équipes projet chez nos clients. Pour cela, nous nous aidons d’outils comme Gitlab ou monday.com qui nous permettent de faciliter et fluidifier notre collaboration interne et externe.

Tester et déboguer

il est important d’aborder cette phase du projet (que l’on appelle également « phase de recettage ») en collaboration étroite avec le client :

  • pour s’assurer que le tout fonctionne correctement
  • pour dissiper les dernières incompréhensions
  • pour s’accorder sur le niveau d’exigences de qualité souhaitée

Gérer les risques

Il est important de gérer les risques et de prévoir des solutions de rechange au cas où les choses ne se passent pas comme prévu : risque d’incompréhension, risque de retard planning, risque de régression.

Communiquer avec les clients et les utilisateurs

Il est important de maintenir une communication ouverte et transparente avec les clients et les utilisateurs pour s’assurer que le projet répond à leurs besoins et attentes.

Continuer à apprendre et à se perfectionner

Le développement informatique est un domaine en constante évolution, il est donc important de rester à jour sur les nouvelles technologies et de continuer à améliorer nos compétences.

ECRIT PAR :

Picture of Manuel AGARD
Manuel AGARD
Ingénieur de formation, je me définis comme un passionné des nouvelles technologies et du monde digital. J'entreprends pour relever de nouveaux challenges toujours plus ambitieux, avec toujours l'envie de découvrir de nouvelles approches et concepts pour contribuer aux succès de mes clients par le biais de l'innovation technologique.

Nos autres articles

Vous avez une idée ?

Ne la laissez pas s'évaporer : nous pouvons peut-être la chiffrer et la concrétiser ensemble.