Logo Bility
Lexique du développeur by Bility

Définition XSS

XSS (Cross-Site Scripting) est une vulnérabilité de sécurité qui permet à des attaquants d’injecter du code malveillant (généralement en JavaScript) dans une page web qui est ensuite exécuté par les utilisateurs qui visitent cette page. Les attaquants peuvent utiliser cette vulnérabilité pour voler des informations d’identification, rediriger les utilisateurs vers des sites malveillants, ou même prendre le contrôle de leur navigateur.

La vulnérabilité XSS se produit généralement lorsque les développeurs ne valident pas ou ne sanitisent pas correctement les données d’entrée provenant d’utilisateurs (par exemple, les données saisies dans des formulaires ou les données provenant d’URL). Les attaquants peuvent alors injecter du code malveillant qui est interprété comme étant légitime par le navigateur des utilisateurs.

Il existe deux types de XSS : le stocké et le reflété. Les XSS stockés sont ceux qui sont stockés sur le serveur (par exemple dans une base de données), tandis que les XSS reflétés sont ceux qui sont injectés dans des pages web en temps réel via des données d’entrée utilisateur non valides.

Il est important pour les développeurs de prendre des mesures pour protéger leurs applications contre les attaques XSS en validant et en sanitisant correctement les données d’entrée utilisateur, en utilisant des fonctions de sécurité intégrées aux frameworks web et en utilisant des outils de détection de vulnérabilités pour détecter les vulnérabilités XSS dans leur code.

Smile Bility !

Vous avez une idée ?

Ne la laissez pas s'évaporer : nous pouvons peut-être la chiffrer et la concrétiser ensemble.