Logo Bility
Lexique du développeur by Bility

Définition HTTP / HTTPS

HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole de communication qui permet de transmettre des données sur Internet. Il est utilisé pour la communication entre les navigateurs Web et les serveurs Web lorsque vous accédez à des sites Web.

Lorsque vous tapez une URL dans votre navigateur Web, votre navigateur envoie une requête HTTP au serveur qui héberge le site Web. Le serveur répond en envoyant la page Web demandée au navigateur, qui la affiche à l’écran.

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est une variante sécurisée de HTTP qui est utilisée pour transmettre des données confidentielles sur Internet, telles que les informations de paiement lors de l’achat en ligne. HTTPS fonctionne de la même manière que HTTP, mais il utilise une connexion chiffrée pour protéger les données contre l’interception et la modification par des tiers non autorisés.

Vous pouvez savoir si un site Web utilise HTTPS en regardant l’URL dans votre navigateur. Si l’URL commence par « https:// », cela signifie que le site utilise HTTPS. Si elle commence par « http:// », cela signifie qu’il utilise HTTP.

Smile Bility !

Vous avez une idée ?

Ne la laissez pas s'évaporer : nous pouvons peut-être la chiffrer et la concrétiser ensemble.